« La beauté ne réside pas dans ce que les yeux regardent, mais plutôt dans l’oeil qui voit. »
La nature nous éblouie et nous en offre plein la vue. Y concentrer nos sens nous en apprend énormément. J’ai vu un paysage et j’aurais pu continuer mon chemin, mais je me suis arrêté un instant, arrêté le temps, cette grande richesse dont peu connaissent la valeur, pour immortaliser le moment présent. Prendre une image de ce que je vois, puiser une inspiration.
La vie est un mélange d’individus et d’événements. Le monde est remplie de hauts et de bas et personne n’y échappe, à tous les échelons de l’humanité. Ce qui différencie les individus est notre attitude par rapport à chacun de nos événements. Comment nous percevons le monde est non pas dans la façon dont il se présente à nous, mais plutôt dans notre façon d’interragir avec son quotidien. D’où l’on peut dire que notre attitude est un carburant dans notre altitude.
La réalité est sans cesse confrontée à des décisions, parfois de notre raison, tantôt de notre coeur, quelques fois selon notre volonté, parfois en dehors de notre pouvoir. Au quotidien, nous vivons, nous observons, nous agissons, nous décidons. Nos yeux sont confrontés à chaque instant de notre journée à des images qui défilent devant nous et qui en font l’histoire de notre ligne du temps.
Ce qui fait notre vie, ce ne sont pas les événements ou notre routine du quoditien. Cela s’appelle la survie. Notre vie se situe plutôt dans notre raison et notre coeur, c’est notre façon d’agir et de réagir avec les événements et les individus.
Comment nous interragissons et réagissons nous définie et trace l’histoire de notre vie. Ce qui peut être une calamité pour certains peut être une opportunité aux yeux des autres. Ce qui est à moitié vide chez certains est plutôt vue comme à moitié plein pour d’autres. Pendant que certains le regardent, d’autres continuent de le remplir ou tout simplement, le boivent. Et certains se contentent de peu pendant que d’autres n’en ont jamais assez.
Faire le tour du monde et rencontrer des gens, c’est, au-delà de la découverte des cultures et de l’ouverture de l’esprit et de ses horizons, une occasion de voir le monde dans sa splendeur non pas seulement physique, mais psychologique. C’est de voir des gens s’amuser avec le grand sourire et faire preuve d’une grande générosité tout en ayant à peine un gallon de plastique avec lequel jouer pendant que certains richissimes ne trouvent pas le moyen d’être satisfaits avec ce qu’ils ont, étant continuellement rongés par le désir d’avoir plus que le prochain ou aller au-delà de ce qu’ils ont déjà, regardant tellement loin qu’ils perdent de vue leurs plus importantes priorités. Peu importe où l’on se situe, la satisfaction est ce qui fait le bonheur de chacun, quels que soient les moyens.
Le matériel est un bel ornement lorsque bien mérité, voir un courronnement lorsque bien partagé, mais il faut toujours se rappeler que la beauté de la vie ne se mesure pas aux biens que l’on possède, mais à notre capacité de reconnaître nos limites et nos proprités, de connaître la valeur du temps que nous avons à notre disposition et comment nous l’utilisons et les attentions que nous accordons à ceux et celles qui nous sont chers: la famille, les bons amis ainsi que toute personne que nous rencontrons sur notre chemin et à travers qui, le destin nous donne d’énormes apprentissages ou leçons, voir à nous indiquer le sens qui forge la personnalité de chacun d’entre nous. Entre chaque lever de soleil et son coucher, c’est une page d’histoire que l’on écrit dans le livre de l’humanité.
Le succès a plusieurs définitions, les richesses sont relatives. Nous avons tous nos bagages, nous avons tous nos racines et nos horizons. Nous avons tous de grands rêves, de grandes ambitions, des désirs, des nécessités, des besoins. Après tout, du sommet des hiérarchies jusqu’à leur base, nous sommes tous des humains, ni plus ni moins.
Ce qui fait la différence dans le bonheur de chacun, c’est cette capacité de satisfaction et l’haptitude à bien jongler avec les circonstances de la vie. L’altitude est fonction de notre attitude.
Cette image a une grande signification. L’observer avec une profonde attention résume le monde dans lequel on vie. Je vous laisse le soin de découvrir.
Mais ce qu’il faut se rappeler, c’est que les spectacles de la vie qui s’offrent à nous sont relatifs à chacune de nos perceptions. Ce qui fait la différence, c’est les yeux à travers lesquels on les voie.
par Youssef Hariri