Dans une époque où l’information circule à haute vitesse et dans une période où la technologie permet d’envoyer des messages à un nombre important de récepteurs par minute, la qualité des messages transmis laisse parfois à désirer. Que ce soit dans les fils de nouvelles ou dans les différents réseaux sociaux et les messageries instantanées, les attentes face à l’échange rapide de l’information amènent parfois une négligence face à la qualité du contenu d’un message, parfois essentielle au respect de l’interlocuteur.
Que ce soit dans un courriel, dans un SMS, par Whatsapp ou par toute autre forme de messagerie électronique, l’utilisation de la majuscule ne devrait jamais être négligée. La fraction de seconde prise pour mettre la première lettre d’un prénom en majuscule dans le cadre d’un échange avec un interlocuteur peut donner une impression sur l’attention accordée aux détails par l’émetteur tout comme le respect accordé aux relations interpersonnelles par ce dernier. Cela peut paraître banal à première vue, mais le soin pris pour écrire la première letttre du prénom de quelqu’un en majuscule peut plus souvent qu’autrement en dire un peu sur la personnalité des individus dans le cadre de leurs relations.
Dans une époque où le non-verbal, élément majeur essentiel de toute communication, est de moins en moins apparant, le souci du détail prend ainsi de plus en plus de place dans les échanges instantanés. La quantité de récepteurs par minute ne devrait jamais être un facteur de négligence face à la qualité du message livré. Savoir s’y attarder, même pour une fraction de seconde, peut facilement vous démarquer. La majuscule, pensez-y !
(c) Youssef Hariri, 2016.